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    La contrefaçon est une atteinte au droit du travail, en effet l'impact négatif est particulièrement significatif en matière d'emploi pour les entreprises. L'Union Européenne estime à 100 000 emplois perdus par an à cause de la contrefaçon. 57 % des entreprises affirment que la contrefaçon a des conséquences directes sur la politique en matière d'emploi : pour 18 % le faux engrange des suppressions de poste, pour 47 % cela empêche la création de nouveaux emplois et fait baisser la marge. Cependant tout cela reste à nuancer car les entreprises de luxe ont délocalisés leur production dans des pays où le coût de la main d’œuvre est beaucoup plus faible, ce qui a pour conséquence la suppression de nombreux postes en Europe. Nous avons également démontré précédemment que l'industrie du luxe souffrait peu de la contrefaçon, il serait donc « facile » de penser que seule la contrefaçon a un impact sur l'emploi dans les entreprises.

     

     

     

     

     

     

     


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    Les pertes matérielles des industries du luxe liées à la contrefaçon sont essentiellement des détournements de vente. En effet si on se place dans un contexte où tout le monde a les moyens de consommer des produits de luxe, le manque à gagner économique serait énorme. Un sac Louis Vuitton est vendu en moyenne 2000 euros tandis que le produit contrefait coûte environ 50 euros. Cependant, il est certain que seule une minorité consomme des produits issus de l'industrie du luxe, on peut donc en conclure qu'une personne achetant une contrefaçon n'a pas les revenus nécessaire pour s'offrir un vrai produit luxueux. L'industrie du luxe français souffre donc peu financièrement de la contrefaçon. Néanmoins pour une entreprise comme Lacoste qui es plus abordable que Louis Vuitton, le manque à gagner est plus important car ceux qui achètent une contrefaçon de la marque seraient plus enclin à acquérir l'original : Un polo Lacoste coûte environ 90 euros, sa contrefaçon entre 5 et 20 euros. Lacoste estime donc son manque à gagner à 228 millions d'euros soit 6,2 % de leur chiffre d'affaires. En Chine, le royaume de la contrefaçon les autorités tolèrent la contrefaçon et ne font rien pour arrêter cette pratique.Le Silk Market à Pekin est un grand immeuble où des produits contrefaits de luxe sont vendus comme si c'était anodin, le marché de la contrefaçon devient alors un marché parallèle.

     

     


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