• La lutte contre la contrefaçon dans l'industrie française du luxe est elle efficace ?

     

    Dans l'année 2011 seulement 30 millions de produits ont pu être contrôlé par les douanes mais dans l'année qui suivi c'est à dire l'année 2012, 51 millions de produits ont été vérifié soit une augmentation de 70 %. Des chiffres à ne pas négliger car les douanes agissent suivant leurs moyens, toute les marchandises ne pouvant être contrôler les douaniers agissent suivant l'origine de la marchandise quelque fois ils peuvent faire «chou blanc» ou au contraire viser juste et ainsi faire des prises assez importante. Cette hausse de contrôle est dû à une augmentation des moyens financier accorder au douanes avec un budget passant de 66,2 milliard d'euros a 67,9 milliard d'euros.

    Néanmoins même si le nombre de contrôle est augmenté ( 70% ), le nombre d'infraction est en hausse également. En effet, les infractions sont en hausse de 18% et le nombre de produits non conformes de 34% ( uniquement pour les produits découvert ).

    La lutte anti-contrefaçon doit également son efficacité a l'évolution de nouveaux moyens de combat contre les groupes organisés qui mènent la contrefaçon tel que des contrôle mobiles de plus en plus fréquent mais les techniques de combat ne se limitent pas uniquement sur le terrain mais également par une administration bien organisé qui permet aux entreprises d'être suivi par les douanes et ainsi mieux les protéger et lutter.

     

    En conclusion nous pouvons dire que la lutte anti-contrefaçon à une efficacité assez importante dans une certaine limite. En effet, les douanes qui agissent principalement dans cette lutte contre la contrefaçon ne peuvent aller au dessus de leurs possibilités avec un budget limité par l'Etat qui les empêche de contrôler plus librement les colis ou les marchandises susceptibles d'être contrefaite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :