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    D'après le PDG de Prada, Patrizio Bartelli, a affirmé que les produits imités étaient le signe du succès d'une marque. Il est vrai que Prada est une marque italienne mais les marques étrangères de luxe fonctionnent, sur ce point, de la même manière que celle française. En effet, les fabricants de contrefaçon n'auraient aucun intérêt à copier une marque peu connu et peu prestigieuse car ce qui intéresse l'acheteur est l'imitation d'une consommation « exceptionnelle ». D'après les professionnels du secteur du luxe la contrefaçon est une hommage mais un hommage pervers. Pervers car comme dit précédemment les consommateurs pourraient assimiler la marque à une mauvaise qualité. En somme, on ne peut pas contester que la contrefaçon est une publicité pour les marque de luxe mais plutôt une mauvaise car le consommateur pourrait perdre « confiance » en la marque.


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  • Les produits contrefaits sont souvent assimilés à des produits de mauvaises qualités ou mal finis. Dans ce cas cela peut avoir un impact sur le consommateur qui pourrait associer cette mauvaise qualité à la marque elle-même. Néanmoins la réputation de la contrefaçon est marqué par le fait que les produits sont mal fabriqués, il est donc peu probable que le consommateurs fasse l'amalgame entre la contrefaçon et la marque. La méprise peut-être plus importante si l'acheteur qui l'acquiert n'est pas au courant que le produit est issue du marché de la contrefaçon.

     

    De plus, se pose le problème de la rareté qui est l'essence même du luxe ; un produit trop diffusé peut impacter négativement l'image de la marque mais aussi la perception que peut avoir en avoir le consommateur. Un produit de luxe est apprécié au fait de son « exclusivité ». En effet la consommation de produit de luxe est majoritairement dans une logique de consommation ostentatoire : les consommateurs, appartenant très fréquemment aux classes supérieurs, affirment leur statut social et leur mode de vie. Si un produit de luxe même contrefait, apparaît trop souvent sur les classes modestes et populaires alors les consommateurs pourraient avoir l'impression que la marque perd son prestige et arrêter de la consommer.

     

     

     


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    La contrefaçon est une atteinte au droit du travail, en effet l'impact négatif est particulièrement significatif en matière d'emploi pour les entreprises. L'Union Européenne estime à 100 000 emplois perdus par an à cause de la contrefaçon. 57 % des entreprises affirment que la contrefaçon a des conséquences directes sur la politique en matière d'emploi : pour 18 % le faux engrange des suppressions de poste, pour 47 % cela empêche la création de nouveaux emplois et fait baisser la marge. Cependant tout cela reste à nuancer car les entreprises de luxe ont délocalisés leur production dans des pays où le coût de la main d’œuvre est beaucoup plus faible, ce qui a pour conséquence la suppression de nombreux postes en Europe. Nous avons également démontré précédemment que l'industrie du luxe souffrait peu de la contrefaçon, il serait donc « facile » de penser que seule la contrefaçon a un impact sur l'emploi dans les entreprises.

     

     

     

     

     

     

     


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    Les pertes matérielles des industries du luxe liées à la contrefaçon sont essentiellement des détournements de vente. En effet si on se place dans un contexte où tout le monde a les moyens de consommer des produits de luxe, le manque à gagner économique serait énorme. Un sac Louis Vuitton est vendu en moyenne 2000 euros tandis que le produit contrefait coûte environ 50 euros. Cependant, il est certain que seule une minorité consomme des produits issus de l'industrie du luxe, on peut donc en conclure qu'une personne achetant une contrefaçon n'a pas les revenus nécessaire pour s'offrir un vrai produit luxueux. L'industrie du luxe français souffre donc peu financièrement de la contrefaçon. Néanmoins pour une entreprise comme Lacoste qui es plus abordable que Louis Vuitton, le manque à gagner est plus important car ceux qui achètent une contrefaçon de la marque seraient plus enclin à acquérir l'original : Un polo Lacoste coûte environ 90 euros, sa contrefaçon entre 5 et 20 euros. Lacoste estime donc son manque à gagner à 228 millions d'euros soit 6,2 % de leur chiffre d'affaires. En Chine, le royaume de la contrefaçon les autorités tolèrent la contrefaçon et ne font rien pour arrêter cette pratique.Le Silk Market à Pekin est un grand immeuble où des produits contrefaits de luxe sont vendus comme si c'était anodin, le marché de la contrefaçon devient alors un marché parallèle.

     

     


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  • ·        Les pouvoirs publics sont les premiers à intervenir en matière de lutte contre la contrefaçon tel que la douane, la police, la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, le comité national anti-contrefaçon ou l’INPI.

    Selon l'ancien ministre du budget Éric Woerth la lutte conte la contrefaçon repose sur deux actions : la prévention et la répression. En effet des campagnes visant à alerter les consommateurs sur les dangers économiques, sanitaires et environnementaux ont été mises en place. On observe notamment que l’État a choisi, dans ses campagnes de prévention de ridiculiser les produits contrefaits et d'exposer aux yeux des consommateurs les sanctions qu'ils encourent. La répression est la mission confiée aux douanes. Le dispositif douanier de contrôle s'effectue sur l'ensemble du territoire et sur tous les vecteurs de fraudes. Ce dispositif est souple et est en constante évolution au grès des mutations, il s'appuie sur un large éventail de pouvoirs. La douane contrôle l'importation, l'exportation, la circulation, la détention et également après dédouanement des produits. Les services douaniers spécialisées contrôle chaque introduction de contrefaçon sur le territoire grâce à des cellules de ciblage situées dans les port, aéroport et autres point sensibles, il y a également de nombreuses brigades mobiles permettant de contrôler les individus suspect ainsi que les colis postaux.

    L'action des douanes se tient dans sa mission de gardienne de la loyauté des transactions internationales et de production du consommateur. Sur le plan national la douane participe à de nombreuses opérations anti-contrefaçon accompagnée de divers service de contrôle. En 15 ans la contrefaçon a beaucoup augmenté : les prises sont passées de 200 000 articles en 1994 à 4,6 millions en 2012. La barre des 6 millions d'articles contrefaits et saisi par les douanes a été dépassée, en effet en 2013 plus de 7,6 millions d'articles ont été saisi. Les douanes comptes également sur d'autres services spécialisés comme les services de démantèlement de filières de contrefaçon ainsi que des services de cyber douanes charger de s'occuper des fraudes sur internet. L’État comme les entreprises peuvent demander au douanes d'intervenir cependant la douanes elle-même peut prendre la décision d'intervenir dans les différente opération de démantèlement de réseaux.

    Au niveau européen, a été lancé en 2009 l’Observatoire Européen de la contrefaçon et du piratage sous l’égide de la Direction Générale Marché Intérieur afin de mieux cordonner l’action de l’Union Européenne dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage.

    Au niveau international, plusieurs projets sont en cours. En 2007 a été évoqué lors de la réunion du G7 par la France et l’Allemagne, la création d’un GAFI anti-contrefaçon sur le modèle du Groupe d’Action Financière Internationale (GAFI).

    Les maisons de luxe français ont également mis en place une organisation appelé le Comité Colbert.


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